FAQ
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À l'actualité:

LES ÉLECTIONS SCOLAIRES 2017

DATES IMPORTANTES :

Jour de mise en nomination : 18 septembre 2017      Jour d'élection: 16 octobre 2017

Conseiller scolaire – Qui peut se présenter à l’élection scolaire?

  • être citoyen canadien;
  • avoir au moins 18 ans le jour de l’élection;
  • avoir résidé continuellement dans le quartier électoral pendant les six (6) mois précédant la date de mise en candidature (17 septembre 2017);
  • être catholique (pour un poste de conseiller catholique) ou ne pas être catholique (pour un poste de conseiller public);
  • être éligible en vertu de la loi sur l’élection des administrations locales (Local Authorities Election Act) et de la loi scolaire (School Act).

Comment dois-je procéder pour présenter ma candidature?

1. Obtenir le formulaire « Mise en candidature» sur le site du ministère de l'Éducation (formulaire 3AR). Il est également disponible sur notre site Web. De plus, vous trouverez le formulaire pendant les heures d'affaires au bureau du Conseil scolaire Centre-Est et au secrétariat des écoles de chacun des quartiers.

2. Faire signer le formulaire par au moins cinq (5) électeurs qui se déclarent catholiques pour un poste de conseiller/conseillère catholique ou cinq électeurs qui se déclarent publics pour un poste de conseiller/conseillère public. Les cinq (5) personnes doivent avoir le droit de vote en vertu : 

´de l’art. 256(1) (1.1) et (2) de la School Act
´de l’art. 27 de la Local Authorities Election Act
 
3. Remettre son formulaire dûment signé à la directrice du scrutin (ou son représentant) le lundi 18 septembre 2017, entre 10h et midi (ni avant, ni après) soit au bureau du Conseil scolaire à St-Paul.  

Quelle est la procédure à suivre s’il n’y a pas assez de candidatures au 18 septembre?

Au cas où il n'y aurait pas assez de candidatures pour combler le poste, on répète, la journée suivante, la procédure de présentation des candidatures et la journée d’ensuite, etc. jusqu’à un maximum de six (6) jours ou jusqu'à ce que l'on comble le poste.

 ...s'il y a seulement une candidature pour le poste le 18 septembre

Cela veut dire que la personne qui a posé sa candidature est élue par acclamation.

 ...s'il y a plus de candidatures que de postes le 18 septembre

Une personne qui a posé sa candidature a 24 heures pour se désister.  Si, après 24 heures, il y a toujours plus de candidatures que de postes, la directrice du scrutin déclenche officiellement des élections le mardi 19 septembre à midi.

Comment pourra-t-on connaître les noms des personnes qui ont posé leur candidature?

La directrice du scutin publiera un communiqué à cet effet.  De plus, les candidats(es) chercheront sûrement à mieux se faire connaître par les électeurs.


Qui a le droit de vote?

A le droit de vote, selon l’article 256 (1) de la loi scolaire (et de nommer un candidat) :

  • Les parents qui ont un enfant inscrit dans une école gérée par le conseil; ou
  • Les parents dont un des enfants a reçu son diplôme ou certificat d’étude d’une école gérée par un conseil francophone, ou
  • Un étudiant qui a reçu son diplôme ou certificat d’étude d’une école gérée par un conseil francophone, 

et qui :

  • à 18 ans ou plus;
  • est citoyen canadien;
  • est résident de l’Alberta depuis le 21 avril 2013; et
  • est de la foi catholique (pour voter pour un candidat catholique) ou n’est pas de la foi catholique (pour voter pour un candidat public).

Chaque électeur ne dispose que d’un seul droit de vote.  Le parent doit voter dans le quartier où il a son lieu de résidence.

Quand les parents iront-ils voter?

S’il est nécessaire de déclencher une élection, l'élection aura lieu le 16 octobre 2017Dans les quartiers où il y aura des élections, il y aura un bureau de scrutin dans l’école. Les heures d'ouvertures seront de 10h à 20h.


Directrice du scrutin :

Christine Cousineau

(780)645-3888 / (780)573-8024

ccousineau@centreest.ca



Site Web d'Alberta School Boards Association (ASBA) : 
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