FAQ
FAQ

Coin des parents: Déploiement d'ordinateurs

Déploiement des portables

Dans le cadre du projet visant le développement et la réussite des élèves par la transformation des écoles, le CSCE a commencé la première phase de déploiement d’ordinateurs portatifs dans ses écoles. Le CSCE croit fortement qu’une utilisation adéquate des technologies dans l’enseignement influencera positivement la motivation des élèves envers l’apprentissage, et rendra possible d’autres formules de travail en équipe ou individualisé. Le projet contribuera aussi à la fidélisation de notre clientèle scolaire et constituera un appui de taille au personnel enseignant, brisant ainsi l’isolement des élèves tout en leur permettant de communiquer entre eux et de puiser dans une banque quasi illimitée de ressources de qualité qui ne seraient pas accessibles autrement.

Le CSCE reconnaît l’importance pour son personnel, pour les élèves, jeunes et adultes, ainsi que leurs parents, d’avoir accès à ses ressources informatiques et à son réseau de télécommunication. Il demande que les objectifs pédagogiques et administratifs ainsi que ses institutions soient respectés en ce qui concerne l’utilisation de ces ressources.

Selon les procédures et politiques concernant l’utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication, le CSCE à titre de propriétaire et gestionnaires de ses ressources informatiques et du réseau de télécommunication, a le devoir de s’assurer que leur utilisation soit conforme à la légalité et respecte certaines politiques, règles et procédures. Le CSCE s’attend aussi à ce que chacun des usagers se conforme aux règles usuelles de bienséance et de courtoisie de même qu’aux lois et règlements en vigueur.

Les ressources informatiques sont mises à la disposition des usagers pour la réalisation d’activités d’enseignement, d’Apprentissage, de gestion, d’administration et de services à la collectivité reliés à la réalisation de la mission du CSCE et ce, dans l’exercice des fonctions de chacun des usagers. Les parents qui ont des enfants dans une classe déployée doivent prendre connaissance de l’entente MacBook pour Parent-Élève.

Cette entente soutient en outre que :

  1. L’élève s’engage à utiliser son MacBook à l’école uniquement pour ce qui se rapporte aux études.
  2. L’élève s’engage à ne pas installer ou télécharger d’application sans la permission de son enseignant.
  3. L’élève comprend que les règlements sont expliqués dans le code de conduite de l’élève et sont stricts sur l’usage du langage ou d’images obscènes.
  4. L’élève s’engage à ne pas copier ou distribuer des matériels sujets aux droits d’auteurs autres que les copies de sauvegarde dont il est titulaire.
  5. Le parent s’engage à défrayer les coûts de la franchise en cas de perte ou dommage du portable.
  6. Le parent reconnaît que toute évidence en matière de vol frauduleux sera dirigée à la police et à la compagnie d’assurance aux fins de poursuites.
  7. Le parent et l’enfant reconnaissent qu’ils doivent se conformer au guide de conduite tel que formule dans le Contrat-parent-élève en matière de portable et de son usage (y compris le Guide TICE) selon les directives du Code3 de conduite du CSCE.
Aide-mémoire

Protection !

Lorsque tu utilises la messagerie instantanée, ne parle jamais à des inconnus et ne donne aucun renseignement personnel.  Les amis virtuels peuvent souvent mentir sur leur profil.

Danger !

Lorsque tu navigues sur Internet, ne télécharge jamais de fichiers sans l’approbation de ton enseignant.  Ces fichiers pourraient cacher des logiciels-espions pouvant nuire au bon fonctionnement de ton portable.

Méfiance !

Savais-tu qu’un pourriel est un courriel destiné à te faire acheter des choses inutiles ou à t’Attirer sur des sites suspects ? Ne te laisse jamais tenter par ce genre de messages et supprime-les sur-le-champ.

Prudence !

Ne diffuse jamais de vidéos de toi ou d’autres personnes sur Internet.

Attention !

Ne partage jamais ton mot de passe, même pas avec tes meilleurs amis.

Guide de l'utilisateur

Definitions

Dans cette politique, à moins que le contexte n’impose un sens différent, les expressions et les termes suivants signifient :

ADMINISTRATRICE OU ADMINISTRATEUR DE RÉSEAU

Toute personne au service du CSCE exerçant le contrôle et la gestion d’une partie ou de l’ensemble des ressources informatiques du réseau de télécommunication.

RESSOURCES INFORMATIQUES

Sans limiter la généralité de cette expression, tous les serveurs, les ordinateurs, les postes de travail informatisés et leurs unités ou accessoires périphériques de lectures, d’emmagasinage, de reproduction, d’impression, de transmission, de réception et de traitement de l’information et tout équipement de télécommunication incluant les équipements de téléphonie, les logiciels, progiciels, didacticiels, banques de données et d’information(textuelle, sonore, graphique ou visuelle) placés dans un équipement ou sur un média informatique, système de courrier électronique, système de vidéoconférence, système de cyberconférence, système de messagerie vocale ou sur un site Web, et tout réseau interne ou externe de communication informatique dont le CSCE est propriétaire ou locataire, qu’il contrôle ou administre ou sur lesquels il possède un droit d’utilisation.

USAGER

Membre du personnel, élève jeune ou adulte, parent d’élève, bénévole ainsi que toute personne physique ou morale appelée ou autorisée à utiliser les ressources informatiques.

DROIT D’AUTEUR

Signifie tous les droits conférés par la Loi sur le droit d’auteur. Il s’agit notamment du droit exclusif du titulaire de ce droit de publier, produire, reproduire, représenter ou exécuter en public, par télécommunication ou autrement, de traduire ou d’adapter sous une autre forme son œuvre ou une partie importante de celle-ci, ou de permettre à une personne physique ou morale de la faire. Poser l’un ou l’autre de ces gestes sans le consentement du titulaire du droit constitue une violation du droit d’auteur.

ŒUVRE

Signifie notamment toute œuvre littéraire, dramatique, musicale ou artistique, banque de données ou d’information (textuelle, sonore, graphique ou visuelle), prestation d’un spectacle ou toute autre œuvre visée par la Loi sur le droit d’auteur, que cette œuvre soit fixée sur un support conventionnel (livre, bande sonore, vidéocassette) ou sur un support informatique (disquette, cédérom, logiciel, disque dur) ou accessible par Internet.

RENSEIGNEMENT PERSONNEL

Renseignement qui concerne une personne physique et qui permet de l’identifier, et ce, conformément aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

TÉLÉCHARGEMENTS

Transfert de données par l’intermédiaire d’un réseau informatique ou par périphériques (disques externes, CD-ROM, DVD et disque image).

Formulaires