FAQ
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Au fil des mois

mars 2016

Cette année les enseignants du primaire à Sommet dans le cadre de leur développement professionnel ont assisté à une session basée sur Les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ. C’est une méthode d’enseignement qui a été développée par deux sœurs Gail Boushey et Joan Moser. Les deux, des enseignantes, ont mis leurs principes en application et les ont perfectionnés en classe pendant 10 ans. Fondés sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ainsi que sur des recherches sur la motivation, ces principes ont été partagés avec des milliers d’enseignants.

Qu’est-ce que Les 5 au quotidien et La méthode CAFÉ?

Les 5 au quotidien aident les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture, d’écriture et de travail qui les mèneront à toute une vie d’apprentissages autonomes. En d’autres mots, la méthode favorise le développement de l’autonomie en lecture et en écriture au niveau primaire. C’est une série de cinq activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (1. lecture à soi, 2. lecture à un autre, 3. travaux d’écriture, 4. écouter la lecture, et 5. étude de mots) auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Les 5 au quotidien enseignent très explicitement aux enseignants la façon de former méthodiquement et systématiquement, les élèves à participer à chacune des cinq composantes.

Dans La méthode CAFÉ, les deux sœurs,présentent une façon pratique et simple d’intégrer l’évaluation dans les activités quotidiennes de lecture en classe. Fondée sur la recherche étudiant les habitudes des lecteurs compétents, la méthode CAFÉ – acronyme de Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire – propose une structure pour mener les conférences individuelles, un langage pour échanger sur l’apprentissage de la lecture et une méthode pour suivre l’évolution des élèves et favoriser l’autonomie. La méthode permet aux enseignants d’évaluer les besoins de leurs élèves et de développer un plan pour atteindre les objectifs nécessaires à la lecture et à l’écriture.

Cette méthode servira à guider les enseignants dans les jours et mois à venir. Beaucoup ont déjà commencé à intégrer des éléments de cette méthode dans leur enseignement. L’objectif ultime est de toujours améliorer la lecture et l’écriture chez les élèves et cette méthode se prête très bien à atteindre ce but.

L’équipe Sommet