Dans les écoles francophones, on étudie le français comme langue première avec des enseignants maitrisant la langue. Dans les écoles d’immersion, le français est considéré comme une matière académique. À l’école de langue française, la première langue des membres de tout le personnel est habituellement le français fournissant ainsi un modèle plus riche pour les élèves.
Quel que soit le programme, il n’y a pas de différence dans le niveau d’instruction de l’anglais et un enfant qui termine ses études dans une école francophone, d’immersion ou anglophone, termine avec des compétences égales en anglais.
Au-delà de l’aspect académique, l’école francophone permet aux élèves d’évoluer dans un contexte culturel francophone, de pratiquer des activités qui promeuvent leur langue, et leur donnent la chance d’atteindre un bilinguisme de très haut niveau.
En plus, l’école peut offrir une gamme de services en français : garde après l’école, prématernelle, garderie, sports.
À l’école francophone toutes les matières sont en français sauf anglais mais en immersion, rendus au secondaire, les élèves suivent parfois seulement une ou deux matières et développent ainsi qu’une capacité limitée de communiquer en français. Les élèves de l’école francophone, eux, ont une maitrise durable des 2 langues officielles du Canada.