Les 5 au quotidien aident les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture,
d’écriture et de travail qui les mèneront à toute une vie d’apprentissages autonomes. La méthode favorise le développement de l’autonomie en lecture et en écriture au niveau primaire. C’est une série de cinq activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement, et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Les 5 au quotidien enseignent très explicitement aux enseignants la façon de former méthodiquement et systématiquement les élèves à participer à chacune des cinq composantes :
- lecture à soi
- lecture à un autre
- travaux d’écriture
- écouter la lecture
- étude de mots
La méthode CAFÉ présente une façon pratique et simple d’intégrer l’évaluation dans les activités quotidiennes de lecture en classe. Fondée sur la recherche étudiant les habitudes des lecteurs compétents, la méthode CAFÉ propose une structure pour mener les conférences individuelles et une méthode pour suivre l’évolution des élèves et favoriser l’autonomie. La méthode permet aux enseignants d’évaluer les besoins de leurs élèves et de développer un plan pour atteindre les objectifs nécessaires à la lecture et à l’écriture. L’objectif est toujours d’améliorer la lecture et l’écriture chez les élèves et cette méthode se prête bien à atteindre ce but. L’acronyme de la méthode CAFÉ à L’école Voyageur:
C ompréhension
A vec précision (Lire)
F luidité
É largir son vocabulaire
Le programme de littératie GB + au primaire. Le programme de littératie GB+ permet à l’enfant de développer ses compétences en lecture et en écriture. La collection propose des livrets de lecture regroupés en plusieurs séries de difficulté croissante : 354 titres répartis sur 30 niveaux. Basé sur les procédures d’observations élaborées par Marie M. Clay, chercheure de renommée internationale, le matériel d’évaluation permet :
– de déterminer le niveau de lecture approprié ;
– de détecter les difficultés d’apprentissage ;
– d’assurer le suivi de la progression des élèves ;
– de rédiger des comptes rendus destinés aux parents ;
– d’établir des pratiques uniformes au sein de l’école.